Rose et bleu

Séquence pédagogique arts visuels, arts plastiques. 

 

DESIGN –  ARTS VISUELS – HISTOIRE – FRANÇAIS – ÉDUCATION CIVIQUE –

Rose & bleu

lignegateau

 

OBJECTIF DE LA SÉQUENCE

Identifier les origines de nos goûts en mettant en lien  les activités pratiques et les apports théoriques. Ces apports théoriques permettent de faire un retour sur l’histoire de l’art  et d’aborder l’aspect anthropologique du thème abordé.

Lien avec le socle commun de connaissances

 Pilier « Autonomie et initiative »

« L’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme : le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même ».

Dans quelle mesure les choix dans la consommation sont-ils guidés par les goûts personnels ou par « l’air du temps » largement soufflé par les médias ?

 

PROPOSITION DE PLUSIEURS SÉQUENCES.

Séquence 1 : peinture

Première séance « peindre »

DISPOSITIF & MATERIEL – Travail en groupe sur des grands formats. À disposition, des gouaches, les 3 couleurs primaires (avec une plus grande quantité de rouge et de bleu) et le blanc. Des gros pinceaux, des chiffons et de l’eau (pour varier la consistance des peintures qui peuvent être aquarellées  ou au contraire épaisses). Pas de palettes, les mélanges se font directement sur le support.

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Des milliers de roses et bleus

CONSIGNE – « Des milliers de roses et de bleus  » en rappelant le travail précédent.

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE  – » A t-on réinvesti ce qui a été appris ? Peut-on repérer des beige-rosés, des gris-bleu ? »

(Cette évaluation diagnostique ne peut avoir lieu qu’à la suite d’une séquence sur les  couleurs rompues et les gris colorés)

Deuxième séance : « Camoufler »

DISPOSITIF & MATERIEL – Travail en groupe. Magazines, journaux, ciseaux, colle.

CONSIGNE  « Camoufler des images dans la peinture »

Évoquer la notion de camouflage en biologie, d’intégration en arts plastiques avec la confusion de la forme et du fond. Le sens n’a pas d’importance c’est le résultat plastique qui compte.

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Au regard de ces productions on comprend que le camouflage est difficile et que le discours et les représentations reprennent le dessus pour réaliser un image stéréotypée.

ÉVALUATION FORMATIVE.
Les images trouvées par hasard renvoient à des univers facilement identifiables « la féminité », « l’enfance », « le voyage »… Appropriation des codes de la couleur et de leur utilisation dans la publicité et les images de communication.

CONSIGNE 2 « Donner un titre qui va nous surprendre! »

La question du titre.  Si l’on demande aux élèves de donner le titre qui leur vient à l’esprit, on a de grandes chances de rester dans les poncifs  (le texte illustre l’image qui est dans le registre du stéréotype) . Le résultat est plus inventif si on leur propose d’aller à la rencontre du titre dans les magazines pour jouer la surprise et le décalage.

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Séquence 2 : le jeu de dominos

Ce travail est méticuleux et nécessite un découpage soigné et donc plusieurs séances. On peut aussi l’envisager comme une production évolutive sur le mur de la classe tout au long de l’année (activités décrochées, rituels).

DISPOSITIF & MATERIEL – Travail en groupes sur des grands formats. La situation permet d’échanger, de comparer et de… discuter. Magazines, ciseaux, colle (sachant que dans un travail de collage, on ne donne pas immédiatement la colle).

CONSIGNE  » Placer un élément au centre de la feuille et en associer d’autres selon une logique purement formelle, association de couleurs (rose et bleu dans la séquence proposée) mais aussi matières et formes,sans se préoccuper de l’échelle et du sens« .

La composition croît comme un végétal dans toutes les directions.

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P1020687b Les magazines proposés étaient des magazines de ventes aux enchères d’oeuvres d’art.

PROLONGEMENT : « La narration ». Raconter une histoire à partir d’un fragment

Séquence 4 : avec des objets.

DISPOSITIF & MATERIEL – Des vieux jouets récupérés (barbies, poneys, playmobils..) et du bric à brac. Le pistolet à colle est un outil précieux

CONSIGNE  » À partir de plusieurs objet réalise une sculpture qui nous étonnera « .

Souvent l’association de plusieurs objets invite à se raconter une histoire, le sujet peut aussi évoluer dans ce sens. On retrouve la notion de « narration ».

ÉVALUATION FORMATIVE : « Notre production a t-elle renforcé le stéréotype ou joué le décalage ? Dans quel registre? L’humour, la poésie, la critique ? « 

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renforcer les clichés

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Prolongement : Photographier.

DISPOSITIF & MATERIEL – Appareil photo – video projecteurs – ordinateurs –

CONSIGNE  » Traquer le rose et le bleu dans notre environnement « .

Souvent l’association de plusieurs objets invite à se raconter une histoire, le sujet peut aussi évoluer dans ce sens. On retrouve la notion de « narration ».

ÉVALUATION FORMATIVE : Regrouper les photos par thèmes. Identifier les thèmes de références du rose et du bleu (appropriation des codes de la couleur dans les medias)

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APPORTS CULTURELS 

ANTHROPOLOGIE

LE ROSE ET LE BLEU DANS L’HISTOIRE DE L’ART.

Moyen-Âge

Sans titre1 Les frères Limbourg, « Les miniatures du Duc de Berry« .La dimension décorative et symbolique de la couleur.

La Renaissance

Sans titre2 Fra Angelico « Annonciation » 1442. Le décoratif et le symbolique au service de la foi. Le bleu du manteau de la vierge, symbole de richesse et de foi de la part du donateur.

Le XVIIe 

Sans titre3 Velasquez « La vénus au Miroir » 1650. Le corps de la femme, la peau. La  référence mythologique pour évoquer le temps qui passe. D’après Pastoureau, historien et sociologue, spécialiste de l’analyse des codes de la couleur, le rose et le bleu sera une évolution de l’utilisation du  rouge et du bleu  dans l’iconographie religieuse. Si l’on accrédite cette hypothèse, le tableau peut se lire comme le croisement du mythologique et du religieux. Les références à Vénus et à la Vierge se confondent.

Le XVIIIe

jean-honore-fragonard-a-boy-as-pierrot-1 Jean-Honoré Fragonard « Un garçon en Pierrot«  1775. Les couleurs de l’élite, raffinement et légèreté : Blanc, rose et bleu. La mode dans l’aristocratie… l’histoire continue.

Goya-y-Lucientes-Le-Portrait-de-Manuel-Osorio-hst-127-x-1016cm-v-1787-New-York-Moma-The-Jules-Bache-Coll-758x1024  Goya « Le portrait de Manuel Ozorio«  1787. À rebours du stéréotype, Goya interroge les clichés sur l’enfance et la représente avec les peurs et les angoisses qui lui sont propres.

L’Impressionnisme

Claude monet " Camille Monet au jardin avec une enfant" 1875  Claude monet  » Camille Monet au jardin avec une enfant » 1875. Monet ne serait-il pas l’artiste qui a fabriqué les images qui nous habitent aujourd’hui ? Nostalgie, d’un monde qui n’est plus.

XXe

Picasso « Période bleue« ,  » Période rose« (période symboliste) et ses réminiscences.

pcasso-nu-bleu-1902 Picasso « nu bleu » 1902. Le bleu comme couleur froide traduit les inquiétudes et l’angoisse, mais le rêve est toujours là dans cet espace immatériel.

maternité Picasso « Maternité » 1905. La sérénité retrouvée… brièvement.

Sans titre5 Picasso  » Les demoiselles d’Avignon » 1907. Mise en abyme de l’histoire de la  peinture, une déconstruction qui réinvestit les codes.

L’art contemporain

Sans titre6Duane Hanson « Supermarket Lady« , 1969, résine de polyester, perruque, yeux de verre, vêtements et accessoires divers. Ironie et dérision, plus que critique de la société de consommation.

Sans titre7Martin Parr « Luxury » photographe anglais. Le rose et le bleu emblématiques de la mode enfantine; l’occident comme modèle culturel.

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